Alors que le projet de loi de finances pour 2025 est en pleine discussion au Parlement, la ministre de la Transition écologique et de l’Énergie, Agnès Pannier-Runacher, s’est réjouie des avancées budgétaires obtenues pour soutenir la Transition énergétique en France....
L’agglomération de Vannes mise sur la chaleur renouvelable avec l’appui de l’ADEME
Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA) franchit un nouveau cap dans la transition énergétique. Elle s’apprête à signer, avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), un second contrat en faveur de la production de chaleur renouvelable. Ce partenariat, étalé sur une période de quatre ans, vise à accélérer l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique du territoire.
Objectif 2050 : un territoire à énergie positive
Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), dont la finalité est de faire de Vannes une agglomération à énergie positive d’ici 2050. Concrètement, l’agglomération ambitionne de couvrir 32 % de ses besoins énergétiques par des sources renouvelables dès 2030. Dans cette perspective, la chaleur renouvelable jouera un rôle crucial, représentant à terme 27 % de la production énergétique locale.
Les principales sources de chaleur verte seront :
- Bois énergie (16 % du mix énergétique) ;
- Solaire thermique (6 %) ;
- Géothermie (5 %).
Pour favoriser l’émergence de ces projets, GMVA bénéficiera du fonds chaleur territorialisé mis en place par l’Ademe, un outil financier stratégique qui soutient les initiatives locales en matière d’énergies renouvelables.
15 projets pour booster la production de chaleur
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, GMVA a déjà identifié 15 projets à mener sur les trois prochaines années. Ces projets devraient permettre de générer 13 279 MWh d’énergie renouvelable, largement au-delà des exigences minimales fixées par l’Ademe, qui demandent au moins 10 installations, 100 m² de capteurs solaires thermiques, et une production bois énergie de 9 400 MWh.
Le contrat bénéficiera d’une subvention conséquente de 5,4 millions d’euros, fournie par l’Ademe, pour soutenir les investissements nécessaires. En complément, un volet d’animation est prévu, visant à renforcer les ressources humaines au sein de GMVA et de la SPL Golfe Énergies Renouvelables. Cela se traduira par la création de 1,5 équivalents temps plein (ETP) pour GMVA et de 0,5 ETP pour la SPL, avec un budget global de 452 670 €, dont 70 % seront financés par l’Ademe.
Un pas de plus vers la transition énergétique
Cette dynamique renouvelable amorcée par GMVA témoigne d’une volonté affirmée de faire évoluer le modèle énergétique local. En investissant massivement dans des sources de chaleur verte, l’agglomération se positionne en acteur clé de la transition énergétique, avec un œil rivé sur l’échéance de 2030, mais surtout sur l’horizon 2050. Le développement de projets concrets comme ceux soutenus par ce contrat fait de Vannes un exemple à suivre pour les territoires cherchant à allier performance énergétique et durabilité.
Avec cette nouvelle étape, GMVA confirme son ambition de s’ancrer dans une démarche résolument écoresponsable, tout en créant de nouvelles dynamiques économiques et sociales autour des énergies renouvelables.
Les émissions mondiales de CO2 atteindront un nouveau sommet en 2024 : un signal alarmant à la COP29
En pleine COP29, alors que les dirigeants mondiaux débattent des moyens de limiter le réchauffement climatique, un nouveau rapport du Global Carbon Budget 2024 met en lumière une réalité alarmante : les émissions mondiales de CO2 continuent de grimper. En 2024, elles...
Afrique du Sud : le difficile pari d’une transition énergétique équitable
En Afrique du Sud, un chantier d’envergure est en marche : réduire la dépendance au charbon tout en amorçant un virage vers les énergies renouvelables. Pourtant, trois ans après la promesse d’un soutien financier massif des pays riches à travers le Partenariat pour...