Contexte de l’électrification des transports
L’électrification des transports constitue une pierre angulaire dans la transition vers une économie neutre en carbone d’ici 2050, aussi bien en France qu’au niveau européen.
Impacts de l’électrification des transports
Cette transformation implique un déploiement significatif de l’électrification des usages énergétiques, particulièrement dans les secteurs à forte émission de gaz à effet de serre. Ce processus peut se faire de manière directe ou indirecte, notamment à travers l’électrolyse pour la production de combustibles décarbonés. Les répercussions sur le système électrique seront notables, tant en termes de volume de consommation, qui devrait croître selon les différents scénarios envisagés, que dans la gestion de la demande en puissance.
RTE a publié entre 2019 et 2020 trois rapports détaillant les enjeux de l’électrification des usages à l’horizon 2035, se concentrant respectivement sur la mobilité électrique, la production d’hydrogène, et le chauffage des bâtiments.
Défis actuels et besoins futurs
Actuellement, les transports représentent 30 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre en France, avec le transport routier en tête, responsable à lui seul de 29 % de ces émissions. Face à cette réalité, l’électrification du parc automobile et le développement de combustibles décarbonés, comme l’hydrogène produit par électrolyse, deviennent des impératifs majeurs pour réduire les émissions. Ce changement risque toutefois d’entraîner une augmentation significative de la demande en électricité.
Tendance vers la mobilité électrique
Malgré ces défis, la tendance vers une mobilité électrique croissante est indéniable, avec une dynamique positive déjà perceptible depuis plusieurs années. En effet, en 2022, la France a continué sur cette voie, favorisant l’électrification du parc automobile à travers le maintien des incitations à l’achat et le développement de l’offre de véhicules électriques.
Résultats et perspectives
Les résultats sont palpables, avec une part de marché des véhicules tout électriques et hybrides rechargeables atteignant 18,5 % en 2022, soit une augmentation par rapport aux années précédentes. Cette évolution témoigne d’une progression constante, soutenue par une augmentation significative des nouvelles immatriculations par rapport aux années précédentes.
0 commentaires