Qui peut bénéficier de cette prime ?
Le « Coup de pouce chauffage » est accessible aux propriétaires et locataires d’une maison individuelle (résidence principale ou secondaire) construite depuis plus de 2 ans. La prime est attribuée en fonction de plusieurs critères :
- Le type de travaux à réaliser : le remplacement d’une chaudière au fioul, gaz ou charbon par une solution plus écologique.
- Les ressources du foyer : les ménages modestes, définis par leur revenu fiscal de référence (RFR) de l’année N-2, bénéficient d’une aide plus importante. Ainsi, pour une demande effectuée en 2025, les revenus de 2023 seront pris en compte pour déterminer l’éligibilité.
Quels systèmes de chauffage sont éligibles ?
L’aide « Coup de pouce chauffage » est destinée aux foyers qui choisissent d’installer une des solutions suivantes :
- Chaudière biomasse performante (fonctionnant au bois ou autres combustibles organiques) ;
- Pompe à chaleur air/eau ;
- Pompe à chaleur eau/eau (géothermique) ;
- Pompe à chaleur hybride (combinant une pompe à chaleur et une chaudière à condensation) ;
- Système solaire combiné (panneau solaire + ballon de stockage) ;
- Raccordement à un réseau de chaleur utilisant des énergies renouvelables ;
- Chauffage au bois très performant.
Chaque solution a pour objectif de réduire votre consommation d’énergie tout en préservant l’environnement.
Comment faire une demande ?
La procédure est simple, mais nécessite de suivre plusieurs étapes pour vous assurer de bénéficier de l’aide :
- Choisissez une entreprise partenaire : Sélectionnez un professionnel signataire de la charte « Coup de pouce chauffage » et comparez les offres proposées.
- Acceptez l’offre : Validez l’offre de l’entreprise ou de son partenaire avant de signer un devis.
- Faites appel à un professionnel RGE : Assurez-vous que l’installateur est certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), une condition indispensable pour que les travaux soient éligibles.
- Réservez les travaux et signez le devis : Engagez les travaux avec un professionnel RGE et signez un devis détaillant les travaux à réaliser.
- Envoyez les justificatifs : Une fois les travaux terminés, transmettez la facture et l’attestation de travaux à l’entreprise partenaire pour recevoir l’aide.
L’aide peut être déduite directement de votre facture ou versée sous forme de virement bancaire, de chèque, ou encore de bons d’achat.
Cumul des aides : un financement renforcé
Bonne nouvelle : le Coup de pouce chauffage est cumulable avec d’autres aides financières ! Vous pouvez l’associer à Ma Prime Rénov, à un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), et éventuellement à des aides locales. Le site Mes aides reno propose un simulateur en ligne pour vous permettre d’évaluer le montant total des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Une aide encore valable jusqu’en 2026
Si vous souhaitez bénéficier de cette prime, sachez que vous devez engager les travaux avant le 31 décembre 2025 et les terminer avant le 31 décembre 2026. Autant dire que vous avez encore un peu de temps pour vous lancer, mais il vaut mieux ne pas trop tarder !