Une stratégie ambitieuse pour l’avenir
Marilyn Waite appelle à une mobilisation étatique similaire à celle qui a permis à la France de se positionner comme un leader du nucléaire après 1973. Le pays avait alors répondu au choc pétrolier en développant une industrie nucléaire de pointe, dans le but de garantir une indépendance énergétique. Aujourd’hui, l’objectif est similaire : renforcer la souveraineté énergétique tout en répondant aux défis environnementaux. Pour ce faire, les investissements publics doivent se concentrer sur des secteurs porteurs et alignés avec les objectifs climatiques, tels que les énergies renouvelables, la rénovation énergétique des bâtiments, et le développement d’une alimentation durable centrée sur l’agroalimentaire végétal.
L’opportunité d’un tournant historique
Avec seulement 1,9 milliard d’euros investis en 2021 dans la transition énergétique, les efforts actuels demeurent insuffisants face aux enjeux. Pourtant, comme lors des précédentes crises énergétiques, c’est dans l’adversité que la France a su se réinventer. L’exemple de 1973 montre que le pays peut, lorsqu’il le décide, devenir un acteur majeur dans la restructuration de son modèle énergétique. Il s’agit maintenant de faire preuve de la même ambition pour bâtir un avenir résilient et décarboné.
Dans un contexte où le climatoscepticisme se banalise en politique, il est important que la France prenne le leadership de la transition énergétique en Europe. En soutenant massivement les entreprises innovantes et en réformant son système de distribution d’énergie, la France peut non seulement se prémunir contre les crises futures, mais également offrir un modèle de développement durable à ses voisins européens.
0 commentaires