Un investissement stratégique de 480 000 euros
Le coût du chantier, pris en charge par la Métropole, s’élève à 480 000 euros. Les recettes attendues avoisinent 60 000 euros par an, ce qui laisse présager un retour sur investissement d’ici 15 ans. La collectivité a également su tirer parti des conditions tarifaires favorables en concluant son contrat avant la baisse des prix survenue en février 2025.
L’installation a été réalisée par l’entreprise Solstyce, implantée à Voreppe, dans des conditions techniques complexes, notamment en raison du maintien en fonctionnement du site Athanor durant les travaux.
Une dynamique ambitieuse vers les énergies renouvelables
Cette centrale vient renforcer la stratégie énergétique adoptée par la Métropole grenobloise, qui s’est fixée des objectifs clairs : augmenter de 35 % sa production d’énergies renouvelables (EnR) d’ici 2030, et multiplier par six sa capacité solaire sur la même période.
Une trajectoire claire vers la neutralité carbone
Avec Athanor, la surface totale de production solaire de la Métropole grimpe à 7 000 m². Et le mouvement ne ralentit pas : deux nouvelles installations doivent prochainement être livrées, au Grand marché des Alpes et à la déchèterie Jacquard. D’autres projets suivront, notamment à Meylan et Échirolles.
Grenoble creuse son sillon solaire
Au fil des projets, la Métropole de Grenoble affirme sa volonté de devenir un territoire pilote dans la transition énergétique locale. Entre investissements structurants, optimisation des toitures publiques et coopération avec des entreprises locales, elle met en œuvre un modèle reproductible pour d’autres collectivités en quête d’autonomie énergétique.