Un impact écologique et économique significatif
Les installations photovoltaïques du pays Cob, existantes ou en projet, représentent une puissance cumulée de deux mégawatts-crêtes, équivalente à celle d’une éolienne. Cela permet de couvrir la consommation électrique de 2 000 foyers, hors chauffage et eau chaude. Les gains financiers sont également notables, avec 40 000 € économisés par an pour les projets déjà en place, et des prévisions atteignant 200 000 € pour les installations à venir.
En tout, près de 10 000 mètres carrés de panneaux solaires seront installés sur les toits des bâtiments publics de communes comme Gourin, Langonnet ou Brasparts, renforçant ainsi l’engagement de la région dans la transition énergétique.
Vers une poursuite du développement, même sans subventions
Jusqu’à présent, les études de faisabilité étaient financées par des fonds européens, qui prendront fin au 31 décembre prochain. Lors d’une réunion le 30 septembre à Carhaix, les élus locaux ont été interrogés sur leur volonté de continuer le développement du photovoltaïque dans leurs communes, même s’ils doivent désormais prendre en charge les coûts des études.
Les retours ont été largement positifs, souligne Benoît Aignel : « Les élus sont prêts à intégrer ces coûts d’ingénierie dans leurs budgets, car, même avec ces frais supplémentaires, une installation reste rentable en cinq ans en moyenne. »
Le message des élus est clair : la transition énergétique ne doit pas s’arrêter aux aléas des financements publics. Le photovoltaïque, dans le Centre Ouest Bretagne, est un investissement d’avenir, tant pour l’environnement que pour les finances locales.