Une explosion du nombre d’installations
La dynamique est aussi visible dans le nombre de centrales solaires. Le pays en comptait 8 361 en 2020, 13 622 en 2023 et 22 610 à la fin 2024. Cette croissance est largement soutenue par un système de subventions avantageux, notamment pour les installations de moins de 30 kW, qui séduisent de plus en plus de particuliers et de petites entreprises.
Selon Lex Delles, cette tendance devrait se maintenir en 2025, preuve de la solidité du modèle luxembourgeois de soutien au solaire.
Une stratégie élargie aux grandes centrales
Pour aller plus loin, le Luxembourg a lancé en juillet de nouveaux appels d’offres destinés à soutenir les projets de grande envergure, dont ceux liés à l’agrivoltaïsme. Cette technologie combine production d’électricité solaire et exploitation agricole sur une même parcelle, une approche qui pourrait devenir clé dans la transition énergétique.
Des aides renforcées pour les collectivités
En parallèle, le gouvernement prévoit une refonte des aides aux communes, via le fonds climat-énergie, pour faciliter l’équipement des parkings publics en installations solaires. Le développement du photovoltaïque sur les façades et les infrastructures urbaines est également encouragé.
Une transition énergétique bien engagée
Avec des chiffres records, des objectifs clairs et une politique d’incitation bien rodée, le Luxembourg confirme son accélération vers un mix énergétique plus durable. Si le rythme actuel se poursuit, le pays pourrait non seulement atteindre, mais dépasser ses objectifs climatiques à l’horizon 2030.