Un projet financé intégralement par des acteurs de l’énergie verte
Bonne nouvelle pour la collectivité : cette opération ambitieuse ne coûtera rien à la Ville. Le projet est porté par SoliSdec, un partenariat regroupant plusieurs acteurs de la transition énergétique : le Sdec Énergie (25 %), l’entreprise See You Sun (51 %) et Énergie Partagée Investissement (24 %).
« C’est le seul parking de cette taille qui relève du domaine public communal », précise Jacques Le Bret, premier adjoint en charge de l’urbanisme. D’autres aires de stationnement comme celles des supermarchés Leclerc ou Carrefour sont aussi concernées par la loi, mais étant privées, elles ne relèvent pas de la Ville.
Vers une production locale et partagée d’électricité
Dans un premier temps, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques sera injectée dans le réseau EDF dans le cadre d’un contrat de revente. Mais l’objectif à moyen terme est plus ambitieux : « L’idée est de passer dès que possible à une autoconsommation collective, pour alimenter en priorité les équipements publics environnants », explique Eva Amiel, chargée des projets renouvelables au Sdec Énergie.
Ce projet n’est pas isolé. Il s’inscrit dans un programme plus large de solarisation du territoire falaisien. Dès juillet également, des panneaux seront installés sur une partie de l’école Bodereau. D’autres toitures publiques sont aussi dans le viseur, notamment celles des salles de tennis du quartier Guibray et du futur boulodrome.
Avec ce virage vers une production locale d’énergie, Falaise se positionne comme une commune proactive dans la transition énergétique, en conjuguant ambition écologique et responsabilité budgétaire.