Une stratégie d’autoconsommation au cœur des réhabilitations urbaines
Le développement du photovoltaïque est un axe central de la stratégie écologique de la Ville de Saint-Nazaire. Avec une enveloppe de 3,9 millions d’euros dédiée à l’installation de panneaux solaires dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement 2022-2029, l’agglomération intègre systématiquement cette énergie verte dans chaque projet de réhabilitation de bâtiments. « Saint-Nazaire a un patrimoine vieillissant, et à chaque réhabilitation, le photovoltaïque est intégré », explique David Samzun, maire de la ville.
Plusieurs autres projets photovoltaïques sont en cours, renforçant ainsi l’ambition de la Carene d’accroître la part des énergies renouvelables. Des sites comme le groupe scolaire Jules-Simon bénéficieront d’installations similaires dès 2025.
Des défis administratifs à relever pour une mise en service rapide
Malgré les avancées, certains obstacles persistent. Bien que la centrale de Coulvé soit prête, son raccordement au réseau tarde en raison de lourdeurs administratives. Une frustration que le maire, David Samzun, n’a pas hésité à exprimer lors de l’inauguration : « Ce n’est pas acceptable d’avoir des panneaux installés et que l’on ne soit pas capable de produire de l’électricité tout de suite. Il faut accélérer la production. » Ce n’est pas le premier projet impacté par ces délais : la centrale photovoltaïque du gymnase de Saint-Marc attend également son raccordement depuis plus d’un an.
Steven Collin, de son côté, appelle à une simplification des procédures pour fluidifier les relations avec Enedis, espérant que les premiers électrons de Coulvé seront produits d’ici la fin de l’année 2024.
Un futur solaire pour Saint-Nazaire
Malgré ces obstacles administratifs, la Ville de Saint-Nazaire reste résolument engagée dans sa transition énergétique. La multiplication des projets solaires traduit une volonté de capitaliser sur les énergies renouvelables pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par la Carene. Les citoyens nazairiens peuvent s’attendre à voir de plus en plus de panneaux solaires sur les toits de leurs bâtiments publics, participant activement à la transformation durable du territoire.
0 commentaires